L'orgue de l'église
Cet orgue est une rareté! Il est de facture française, conçu par l’entreprise lorraine
Jacquot-Lavergne, héritière d’une longue tradition de facteurs d’orgues et dont l’origine remonte aux années 1750.
René Lavergne, constructeur de cet instrument a aussi été chef d’atelier de la prestigieuse maison Cavaillé-Coll (facteur de l’orgue de Notre-Dame de Paris). Il en a fabriqué une trentaine entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle. Il n’en reste plus que quelques-uns de nos jours.
Propriété d’un ancien prêtre de Vieux-Condé, l’orgue était resté dans l’église désaffectée de La Solitude et l’instrument avait les pieds dans l’eau.
Désireux de sauver cet instrument, l’Abbé Decherf, doyen de l’époque, m’alerte.
Contact est pris avec la municipalité de Saint-Aybert, l’accord obtenu, l’orgue est transféré. Le déménagement et la réinstallation dans l’église de Saint-Aybert sont financés par la paroisse « Saint-François en Val d’Escaut ».
Reste le gros du travail : la restauration de l’instrument endommagé par le temps.
L’Association « Les Amis de l’Orgue de Saint-Aybert » dont je suis le président est créée le 02/09/2015, Michel Hermignies en est le secrétaire et Véronique Golinval la trésorière.Son but est de sauvegarder et entretenir cet élément du patrimoine par des actions culturelles et des dons de bienfaiteurs.
Des subventions sont aussi obtenues : du Député de l’époque, du Département, du Crédit Agricole. En ajoutant le bénéfice des manifestations culturelles, toujours animées par des bénévoles et les dons de particuliers, nous avons pu réhabiliter l’instrument. L’orgue est maintenant opérationnel mais toute sa restauration n’est pas terminée et il faut régulièrement assurer son entretien!
Richard Jankowiak
Adresse de l’Association
: 8 rue du Pont 59163 Saint-Aybert